New life in Toronto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Présentation

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 19 mai 2011

Ceux qui faisaient un bilan à mi-chemin...

Cela fait effectivement, un petit moment maintenant que nous n'avons pas eu l'occasion de faire un petit bilan. Il faut dire que nous avons franchi, il y a 3 semaines, le cap de l'année et demi au Canada. Si l'on se réfère à nos plans initiaux, cela signifie que nous avons fait plus de la moitié du chemin qui nous ramènera en France. Et lorsque l'on regarde un peu en arrière, on peut dire que cela est passé très vite et il en sera probablement de même pour le temps qu'il nous reste.

Alors certes en 18 mois nous avons eu le temps de cocher plusieurs items de notre ToDoList, mais il est indéniable qu'il ne faut pas baisser le rythme si l'on veut tout faire dans les temps.

 Donc, que s'est-il passé ces derniers mois:

- Tout d'abord, Aurore a décidé d'opter pour de nouvelles expériences professionnelles. Et si cela représente pour elle un gros changement, elle y puise un souffle nouveau et une motivation toute fraîche.

- Notre boule de poil a fait place désormais à… une plus grosse boule de poil ! Fini la bouille toute timide du chaton tout sage. Nous avons désormais un matou bavard, râleur et qui n'estime pas nécessaire de dormir plus tard que 6h00 du matin, que ce soit la semaine ou le week-end ! Il a cependant l'avantage de beaucoup nous amuser, en particulier lorsqu'il s'agit de rapporter l'élastique à cheveux qu'on lui lance. Je vous conseille d'ailleurs, une petit vidéo en cliquant ici.

- En ce qui me concerne, rien de particulièrement nouveau professionnellement, mais je me suis cependant mis à une nouvelle activité sportive. En effet, peu convaincu par le côté chaleureux de mes partenaires de badminton (on ne peut pas retrouver des coéquipiers comme ceux de l'OCGif partout dans le monde ^^), j'ai opté pour rejoindre une équipe (très très amateur) de beach volley pour la saison estivale. Créée par une collègue de travail, l'équipe est composée d'un peu plus d'une douzaine de joueurs qui affrontent, chaque week-end, d'autres équipe sur des terrains près du lac. Une bonne partie de rigolade généralement qui tranche pas mal avec celles que j'avais (ou pas) avec mes collègues du volant en plume. Dès que les beaux jours serons définitivement installés j'essaierai de mettre quelques photos.

- En parlant de la météo justement, on peut dire que cette année (contrairement à l'année précédente), l'hiver aura été long et humide. Et plus que l'hiver, le printemps aura également apporté son lot de précipitation. Je pense que depuis 2 mois maintenant, certes il ne neige plus, mais par contre on a de la pluie presque 2 jours sur 3. Si en France, nous savons que beaucoup de régions souffrent de la sécheresse, je pense que c'est loin d'être le cas au Canada. Il est tombé, depuis le 1er avril, presque 2 mètres de pluie sur Toronto, contre moins de 90 cm pour la même période l'an dernier. Et je peux vous dire que les bottes en plastiques multicolores sont de sorties cette année…

Enfin, c'est également l'occasion d'encourager ceux qui hésitent encore à prendre leur billet pour le Canada. Certes, il vous reste un petit peu de temps pour pouvoir profiter d'une charmante chambre d'hôtes au Cœur de Toronto, mais encore faut-il franchir le pas.

dimanche, 31 octobre 2010

Celui qui enfilait son nouveau costume pour fêter l'anniversaire...

Comme vous pouvez le constater de vos propres yeux, c'est sous un nouveau jour que vous découvrez aujourd'hui le blog. Pour cela, plusieurs explications :

- La première, et probablement la plus importante, est que nous fêtons en ce 31 octobre 2010, la fin de notre première année sur le territoire canadien. Si ce blog a été crée quelques semaines avant notre arrivée (il a donc déjà soufflé sa bougie !) cette date nous replonge forcément dans nos souvenirs, maintenant loin derrières, des premiers jours angoissants et excitants de notre expatriation. D'ailleurs, cet évènement (car c'en est un !) est célébré dans toute l'Amérique (rien que ça). Pour l'occasion les maisons sont décorées de toiles d'araignées et de pierres tombales et les enfants sortent dans les rues déguisés en citrouilles et autres fantômes à la blancheur immaculée (et si on vous fait croire que cet évènement existait bien avant notre arrivée au Canada... ne le croyez surtout pas !). Même qu'une citrouille apeurée a élu domicile chez nous...

- La deuxième explication à ce changement, vient du fait que nous avions (peut-être) à nous faire pardonner un silence qui dure depuis désormais 3 mois. Si je ne chercherai pas à nous en faire excuser, la raison de cette absence trouve en partie son origine dans... la troisième explication !

- Et donc la troisième explication est tout certainement l'acquisition récente d'une "suite" de logiciels graphiques qui n'a rien d'une "daube" contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom. Pour être plus "clair", CS5, c'est de la bombe ! Du coup, après la réalisation d'un Jeu de l'Oie chronophage pour célébrer le doctorat d'un ami, il ne me restait plus beaucoup de temps libre pour me consacrer à ce blog. Ce fut un mal pour un bien, me permettant d'être relativement familier désormais avec ces logiciels de graphisme et de vous proposer ainsi un nouveau bandeau d'accueil de ce blog, qui résume assez bien l'esprit de ces pages. Une version HD est visible sur ma galerie FlickR.

- Enfin, une ultime explication à cet effort pour renouveler et moderniser l'apparence de ce blog est tout simplement l'apparition d'une concurrence rude sur le marché des blog d'expatriés à Toronto ! En effet, je profite de ce nouveau billet pour vous encourager (surtout ceux qui veulent tenter l'expérience Torontoise) de jeter un œil sur le blog de Lisa et François-Xavier, de jeunes mariés très sympathiques arrivés il y a quelques semaines à Toronto, ainsi que celui de Stéphanie, également fraichement débarquée dans la capitale ontarienne. Leurs récits sont comme une piqûre de rappel pour nous, mais leur statut de "Résident Permanent" leur procure une expérience légèrement différente de la notre, mais riche en informations diverses et variées. Bonne lecture...

Outre cette modification graphique, je tiens également à rassurer les plus impatients d'entre vous (et accessoirement fan de Dalida...), les récits des nos escapades diverses devraient bel et bien faire leur apparition au fur et à mesure. D'autant qu'on planifie déjà nos prochaines aventures, avec au programme : Une virée dans les vignobles de Niagara (non, ce ne sont pas QUE des chutes), sortie Paintball avec mon Laboratoire (ou soirée "Bleus sur les fesses") et Veillées de Noël au pieds des Pistes de Mont Tremblant (au Québec).

mercredi, 2 décembre 2009

Ceux qui faisaient le bilan du mois passé…

Et bien oui ! Cela fait déjà 1 mois que nous sommes sur le territoire canadien. Si les choses se sont déroulées très vite jusqu’à présent, pourquoi ne pas se prendre quelques minutes pour faire un petit bilan sur ces 30 jours écoulés…

Tout d’abord nous pouvons dire que nous sommes très confortablement installés dans un quartier très animé de la capitale économique du Canada. Il est difficile, en rentrant le soir, de résister à toutes les tentations olfactives qui sont parsemées sur les 400 mètres qui séparent notre immeuble de la station de métro. Nous n’avons pas encore profité du chèque cadeau, offert par notre propriétaire dans l’un des restaurants de la rue, mais ça ne saurait trainer…

Concernant le travail maintenant. Les affaires étant déjà réglées avant mon départ en ce qui me concerne, c’est donc tout simplement que j’ai pris mes fonctions depuis le 16 novembre dans la section Recherche Scientifique de l’Hôpital de Sunnybrook. L’équipe, que vous avez pu découvrir en photo dans mon billet précédent est relativement jeune (moyenne d’âge : 30-35 ans). Je ferais presque parti des plus vieux. Elle est quasi-exclusivement composée de canadien, ce qui est un atout majeur pour améliorer mon anglais. Ils sont tous très sympathiques. Le boulot en lui-même est relativement différent de ce que j’ai pu appréhender durant mon doctorat et me demande donc beaucoup d’effort afin de me mettre au niveau. Ceci dit, les projets démarrant assez doucement, cela me laisse le temps de faire les recherches bibliographique nécessaires.

En ce qui concerne Aurore, elle a préféré concentrer ses premiers efforts sur l’apprentissage de la langue de Shakespeare. Elle s’est donc inscrite dans une école d’Anglais où elle a 4 heures de cours par jour (de 9h à 13h si vous voulez tout savoir). Le reste de la journée, elle le passe à améliorer son anglais selon plusieurs approches possibles : Participer à des groupes de discussion, Apprendre l’anglais auprès des vendeuses des magasins, Améliorer son anglais grâce à des livres d’exercices ou bien Apprendre l’anglais en regardant les dessins-animés à la télé. Croyez-moi, les résultats sont impressionnants ! Concernant l’aspect professionnel maintenant, trouver un emploi dans les affaires réglementaires à Toronto s’avère plus compliqué qu’en France et que ce que nous pouvions imaginer… Les soirées sont alors régulièrement consacrées à l'épluchage des sites de recherche d'emploi...

Affaire à suivre…

En ce qui concerne l’aspect social maintenant, je dois avouer que nous sommes encore un peu en mode « ours » (et un ours, l’hiver, ça hiberne…). Mais cela devrait évoluer rapidement, je n’en doute point. Il se pourrait même que j’ai enfin trouvé un club de Badminton qui ne soit pas surpeuplé. Là encore, affaire à suivre !

Bref, pour conclure sur tout ça, il ne nous en faudrait pas beaucoup pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes : un job pour Aurore et un club de Bad pour moi… et puis accessoirement un peu de neige qui se fait furieusement attendre cette année (c’est la première fois depuis 1847 qu’il ne neige pas à Toronto avant le 1er Décembre).

- page 1 de 2