New life in Toronto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 24 novembre 2010

Ceux qui recevaient la famille… (Partie I)

Les vacances au Canada qui n'en a pas rêvé ? C'est vrai, les grands espaces, les ours et les castors, le sirop d'érable,… bref les vacances idéales par définition. Et ben dites-vous bien que ce n'est absolument pas ça, mais une envie irrésistible de faire des bisous à son frère ou à son cousin qui ont poussé la Belle Equipée à franchir l'Océan pour atterrir à Toronto à la fin du mois d'août dernier.

Bien réceptionnés à l'aéroport de Pearson International à bord de mon bolide, ce sont quatre loustics survoltés qui découvrent, les yeux grands ouverts, la ville de Toronto. Il faut dire que certains foulaient le sol américain pour la première fois. Un rapide coucou à la CN Tower et au lac Ontario, avant de rejoindre notre appartement où ils achèvent leur périple de presque 20 heures.

Le lendemain, ce sont les baskets frétillantes (en particulier celles de Jérémy) que nous entamons un circuit au cœur de la ville. Il faut dire que j'avais expressément demandé au maire de fermer plusieurs artères importantes de la ville pour leur permettre de profiter pleinement de Toronto. St Laurence Market, Yonge Street, Eaton Center, Nathan Phillips Square, Queen Street, Chinatown, Kensington Market, avant une petite pause sur les pelouses de University of Toronto… L'occasion pour certain de montrer leur talent de Voltige Pas Aérienne...

Les baskets n'étant plus très frétillantes pour personne après une dernière étape à York Village, ce fut direction l'appartement pour finir la journée.

Le jour d'après étant à nouveau ensoleillé, certain opte pour un footing pour commencer la journée pendant que d'autres s'immergent dans l'univers d'Harry Potter et que les derniers font les courses pour le soir même. Après le déjeuner nous prenons à nouveau la direction du centre-ville pour grimper en haut de la CN Tower. Depuis le temps qu'elle nous faisait de l'œil, Aurore et moi-même n'avions pas eu encore l'occasion d'y monter. L'occasion étant trop bonne, nous voici en route pour cocher une nouvelle case de notre ToDoList.

Quelques explications s'imposent. Haute de 533,33 mètres (21 000 inches), la tour a été érigée sur les fonds de la société ferroviaire Canadien National (CN) afin de montrer au monde la force de l'industrie canadienne. Les tourismes peuvent accéder à une plateforme située à environ 350 mètres. Il est même possible de grimper jusqu'au Sky Dome à 447 mètres d'altitude. En comparaison, la célèbre Tour Eiffel culmine à (seulement) 324 mètres et les touristes qui accèdent au troisième étage sont alors à 309 mètres du sol. De son érection en 1976 jusqu'en septembre 2007, la CN Tower fut la plus grande structure autoportante du monde (Ah ouais ! Quand même !).

C'est donc à la vitesse de 22 km/h que l'on s'élève le long de la tour, tout en voyant de sol s'éloigner à travers le plancher transparent des ascenseurs. Pour ceux souffrant comme moi de syndrome vestibulaire (ou vertige quoi !!!), je vous recommande de vous caler au fond et de fermer les yeux. Une fois en haut de la tour, le spectacle est effectivement magnifique. Du fait de la physionomie du relief ontarien, il est possible de voir à des kilomètres à la ronde. Nous avions en plus droit au reflet du soleil sur le lac Ontario, ce qui rendait le spectacle encore plus plaisant.

Les plus malins ont pu faire les ânes sur le plancher transparent (pffff, facile quand on n'a pas le vertige !), les autres… les regarder faire !

Pour se remettre de toutes ces émotions (ou pas !) nous avions planifié de nous rendre en face, sur l'île de Toronto pour y faire un BBQ pour le diner.

Mieux équipés que la fois précédente (où nous avions mis près d'une heure à allumer le BBQ à grand renfort de brindilles mouillées -> cf. la visite de Pat et Alex) le feu fut rapidement allumé et ce n'est que la lumière naturelle qui nous fit défaut pour profiter pleinement et à nouveau de délicieuses côtes de bœuf grillées.

Nous avons néanmoins eu tout le temps, durant la cuisson de la viande, pour profiter des magnifiques couleurs qu'il est possible d'observer au dessus de la ville de Toronto lorsque le soleil vient de se coucher. Bénit soit cette pollution qui offre des tons s'étalant de l'oranger au bleu le plus profond...

Une fois la nuit tombée, la CN Tower se pare de lumières multicolores et offre même un spectacle d'animation lumineuse à chaque heure.

Bref, une bonne excuse en tout cas pour remplir les cartes mémoires de nos appareils photo, avant de rentrer à la maison.

S'il fut temps pour nous le lendemain de reprendre la direction du boulot, ce fut sans oublier de souhaiter aux loustics une bonne route vers le Nord, car nous savions qu'ils seraient de retour dans à peine 4 jours pour reprendre nos aventures là où nous les avions laissées.

To be continued…

(Pour voir les photos en qualité normale, allez faire un tour sur ma galerie FlickR : C'est à droite que ça se passe !)

lundi, 21 juin 2010

Ceux qui allumaient le feu…

Comme prévu, ce vendredi suivant correspond au retour de Patricia et Alex sur Toronto. Ils arrivent donc sans soucis à faire connaissance avec le métro torontois et ainsi à trouver le chemin de notre appartement. Arrivant directement de Waterloo, Jonathan leur emboite le pas et nous commençons ce week-end en goûtant aux fameuses "croque-pitas" que leur hôte (moi !) leur a concocté. Le reste de la soirée est consacré à découvrir en avant-première les magnifiques photos d'Alex, prises au cours de leur périple.

Samedi matin, pendant qu'Aurore et moi-même vaquons à nos obligations (dont l'une concernait l'achat d'un second matelas d'appoint au cas où nous devrions accueillir plus de 2 personnes chez nous…), Jo joue le rôle de guide touristique pour les tourtereaux qui découvrent le centre-ville de Toronto pour la première fois. St Laurence Market, Bord du lac, CN Tower, Rogers Center, Queen street, University, quartier de Yorkville,… avant de nous rejoindre à 3.30pm… 4.30pm à l'appartement.

Nous prenons ainsi la direction du front du lac, afin de passer la fin de l'après-midi sur l'île de Toronto. Le temps reste clément, même si quelques nuages provenant du sud se font menaçant. Nous prenons ainsi place sur le bateau, chargés de tout le nécessaire pour un diner barbecue/pique-nique. Comme évoqué lors du billet précédent, l'île de Toronto met à disposition des barbecues que l'on peut utiliser pour y cuire son repas. Le sac de charbon fait donc la traversée avec nous.
Pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée, quoi de mieux que de se baigner dans le lac, pensent certains. D'autres témoignerons plus de résistance à profiter de cette eau à 15°C !

Il est alors nécessaire d'allumer un bon feu afin de réchauffer (et de nourrir) les inconscients courageux qui se sont immergés totalement dans le lac.

Commence alors une scène digne des films les plus burlesques du cinéma français qui se résume à l'agitation de 5 âmes en peine autour d'un barbecue qui refuse de s'allumer. En effet, si le charbon était parfait, il aurait peut-être été judicieux d'investir également dans… des allume-feu ! Car allumer un feu avec du bois humide… ça nécessite beaucoup d'énergie…

Énergie heureusement largement compensée par d'énormes côtes de bœuf ultra-savoureuses !

Ce repas peu frugal (vous avez vu la taille de ces côtes ?) est agrémenté d'un délicieux jus de pommes de l'Ontario ainsi que de délicieuses asperges vertes de la région, grillées sur le barbecue.

Nous avons, ensuite, juste le temps nécessaire pour que Patricia puisse souffler (presque) toutes ses bougies avant de sentir malheureusement les premières gouttes de pluie tomber.

Ce qui s'avère n'être qu'une fausse alerte nous fait néanmoins plier bagage.

Nous faisons cependant une halte sur Olympic Island, afin de profiter de la tombée du jour sur Toronto avant de prendre le bateau pour revenir en ville. Un petit cliché valant mieux que des mots (merci Alex)...

mardi, 15 juin 2010

Ceux qui partaient découvrir les îles…

Pendant que Patricia et Alex bourlinguaient au nord… du sud de l'Ontario, il nous fut donné l'occasion de profiter d'un magnifique week-end. Le soleil ayant été spécialement commandé pour leur venue, l'occasion était trop belle d'en profiter nous aussi. Nous avons donc opté pour une petite visite sur l'île de Toronto.

L'île de Toronto est en fait un petit archipel situé au large de la ville de Toronto. Composé d'une quinzaine d'îles reliées les unes aux autres par des ponts, elles couvrent une superficie d'environ 350 hectares, quasi-exclusivement réservés au piétons, cyclistes et autres engins non-motorisés. Chaque île possède un nom plus ou moins évocateur : Muggs, Donut, Olympic, South, Snake,… Pour s'y rendre, il est nécessaire d'utiliser un bateau qui conduit les torontois par milliers sur cette espace de verdure chaque week-end. Seulement 10 min de traversée et l'affaire est jouée.

Divisées en plusieurs parties distinctes, ces îles rassemblent plusieurs activités en plein air telles qu'un mini-parc d'attraction, un parcours de frisbee-golf, des espaces de pique-nique, des locations d'embarcations en tout genre, des plages familiales et des plages de tout-nu,…

C'est ainsi armés de nos baskets et du pique-nique sur le dos que nous avons embarqué sur le bateau à destination de l'île. Le soleil étant bien au rendez-vous, nous étions très nombreux à embarquer. Mais une fois arrivée sur l'île cette masse de personnes se dilue assez rapidement et il est encore possible de trouver quelques coins isolés et tranquilles.

Nous en avons ainsi profité pour sillonner l'île de long en large (au final nous ferons pas moins d'une quinzaine de kilomètres dans la journée), pour déjeuner sur le sable brûlant et pour nous délasser à l'ombre des arbres verdoyant. Nous avons même eu l'occasion de faire quelques rencontres fortuites au détour d'une allée (cf plus bas !).

Quelques clichés pour illustrer mes propos :

Au final, nous pouvons conclure de cette expérience que :
- Ce sont les tout-nu qui squattent les plus belles plages de l'île (avec du sable, des dunes, du soleil,…).
- Le point de vue sur la ville de Toronto est vraiment extraordinaire (c'est d'ailleurs celui que l'on retrouve sur toute les carte postale).
- Nous reviendrons se faire un barbecue ici le week-end prochain si le temps le permet…

À suivre…

P.S: Désormais, il suffit de cliquer sur les photos pour accéder à leur version en qualité supérieure sur ma galerie FlickR.