New life in Toronto

Tag - Parc provincial

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 29 février 2012

Ceux qui faisait un break "Nature" (avec un peu... beaucoup de retard !)

C'est sous la pression générale (merci Cécile), que je vais essayer de combler désespérément le retard avec quelques billets très, très, très tardifs !

Le premier remonte donc au mois de Mai 2011 (Gloups ! Presque un an en arrière !). Nous avions profité d'un des premiers week-end ensoleillés de l'année 2011 pour visiter la pointe la plus méridionale du Canada : La pointe Pelée (à prononcer "Point Pili" en anglais). Cette pointe n'est située qu'à une cinquantaine de kilomètres de la frontière américaine à proximité de la ville de Detroit, sur les rives du lac Érié

À cette époque de l'année, il n'est pas rare d'y croiser une multitude d'oiseaux qui utilisent ce point de nature comme "aire de repos" sur la route vers le nord canadien où ils passeront une grande partie de l'été. Nous avons également eu la chance d'y croiser une faune assez variée...

Le tout en images :

Une autre journée fût consacrée à la randonnée dans un autre parc de la région, le Parc Rondeau qui a la particularité d'abriter des forêts extrêmement humides à cette période de l'année, comme vous pourrez le constater sur l'une des photographies.

Et puis histoire de bien se remettre de tous ces efforts, il suffit de compter sur la riche cuisine canadienne...

La suite dans 7 ou 8 mois... ou peut-être avant !!!

mardi, 9 novembre 2010

Ceux qui rencontraient Bruce…

Bruce Lee ? Bruce Willis ? Bruce Springsteen ? Bruce Wayne ? Vous n'y êtes pas du tout !

En effet, chose promise, chose due, voici tout simplement un flashback sur certaines de nos virées de l'été. La première, dans l'ordre chronologique remonte au premier week-end du mois d'Août, dont le lundi suivant était férié. Nous avions donc décidé de partir découvrir la Péninsule de Bruce. Mais qui est ce Bruce ?

En fait, la péninsule de Bruce (ou Bruce Peninsula) est une pointe de terre qui s'enfonce dans le lac Huron, créant au passage la Baie Géorgienne. Ce "lopin" de terre est situé à environ 400 km au Nord-Ouest de Toronto et fait environ 80 km de long pour une vingtaine de large. C'est donc un endroit idéal pour profiter du lac Huron (à gauche) ainsi que de la Baie Géorgienne (à droite) durant le même week-end ! Elle doit son petit nom à un ancien gouverneur général du Canada, James Bruce.

Cet endroit est très connu des randonneurs, des amoureux de la nature et mais également des plongeurs. En effet, de nombreuses épaves reposent sur les fonds peu profonds du lac, offrant ainsi un terrain de jeu formidable aux aficionados du tuba. Pour les randonneurs, cette péninsule est la fin du mythique Bruce trail qui prend son origine dans la région de Niagara et sillonne sur plus de 800 km à travers la nature canadienne. 2 parcs provinciaux ont été créés dans cette région, dont l'un est constitué uniquement d'îles.

Aux aurores le samedi matin, nous avons donc quitté le tumulte de Toronto pour prendre la route vers le Nord. Si nous avons vite compris que nous n'étions pas les seuls à avoir fait ce choix, c'est finalement sans encombres que nous avons atteint le lac Huron sur les coups de midi. La région est peu peuplée. Il faut dire qu'en plein hiver, la neige doit avoir vite tendance à isoler les habitations. Ceci dit, les cottages sont légion. En effet, les canadiens, et en particulier les Torontois, on souvent un cottage familial auquel ils se rendent lors des longs week-ends ou pour les vacances. Il est ainsi difficile de trouver un accès direct au lac, car les propriétés donnent directement sur ce dernier.  Nous avons donc décidé de rejoindre Tobermory, principale ville de la péninsule, située à son extrémité Nord.

Si on ne peut pas dire de cette bourgade qu'elle a un charme fou, elle a au moins l'avantage de donner bel et bien l'impression que nous sommes en vacances. Les départs de ferry vers l'île Manitoulin rythme la vie de la ville et les terrasses des restaurants regorgent, en cette saison, de clients venant profiter de la douceur des journées d'été. Nous en avons également profité pour lézarder près du phare et admirer la clarté des eaux du lac.

Nous en avons également profité pour planifier notre journée du lendemain qui sera consacrée à parcourir une partie du Bruce trail afin de rejoindre The Grotto. Nous finissons notre journée en regagnant le B&B que nous avions réservé à l'avance (heureusement d'ailleurs car plus aucun logement n'était disponible selon la panique qui régnait à l'office du tourisme !).

Le Bed & Breakfast en question est tenu par Sharon, coiffeuse de profession dont la maison sert également de salon de coiffure. Elle vit presque au milieu des bois et met à la disposition de ses clients 2 chambres dont l'une (en l'occurrence celle que nous avions réservé) donne tout bonnement sur la cuisine. Autant dire qu'en terme de tranquillité et d'intimité, on peut mieux faire. Néanmoins, les petits déjeuners étaient copieux et bons. Sharon, quant à elle, est certes "spéciale" mais est finalement une très gentille hôtesse.

Le dimanche, nous avons donc pris la direction du Parc national de la Péninsule de Bruce pour une balade d'environ 14 km ,le long de la côte Est  de la péninsule (celle longeant la Baie Géorgienne).

Si la pluie a cru pouvoir nous gâcher la journée, elle s'est vite pris des coups de pied au c.. par le soleil qui est revenu en force pour qu'on puisse profiter au maximum de cette journée.

The Grotto (à gauche) et un dispositif astucieux (à droite) pour éviter de se faire manger son casse-croûte par les ours, la nuit...

Si la promenade fut harassante, elle fut également riche en paysages somptueux et en rencontres fortuites…

Le lendemain, nous avons repris la direction du sud pour rejoindre Toronto, mais en prenant soin de découvrir les environs. Nous avons ainsi eu l'occasion de se balader sur Sauble Beach, la deuxième plage d'eau douce la plus longue du monde (11km) où la plupart des gens du coin viennent passer la journée. C'est d'ailleurs hallucinant de voir les voitures rouler sur la plage durant des kilomètres pour se garer à  quelques mètres de l'eau... Nous avons également découvert quelques-unes des plus belles chutes de la région.

Donc pour résumer, Bruce Peninsula est un véritable joyaux naturel du fait de ses eaux cristallines qui bordent une côte qui a gardé son caractère sauvage (du moins dans la partie comprise dans le parc national). Bref, un endroit idéal pour user ses chaussures de rando…

mercredi, 9 juin 2010

Ceux qui rencontraient (enfin) des Teddy Bear…

Suivant les précieux conseils de Peggy, nous optons pour deux circuits de randonnée et une halte le midi au village de Killarney.

Le premier circuit d'environ 2h30 nous permet de prendre un peu de hauteur, au dessus des forêts qui recouvrent le parc. Ce Cranberry Bog Trail est très agréable à parcourir, avec une difficulté très abordable au lendemain d'une journée harassante de canoë. Malheureusement pour nous, aucun orignal à l'horizon… juste quelques Tic et Tac.

Ce petit circuit nous ayant, malgré le petit déjeuner de Peggy, mis en appétit (ce qui n'étonnera de toute façon pas ceux qui connaissent un peu Alex…), nous exécutons à la lettre les conseils de Peggy et Bob en nous rendant à la pointe du parc de Killarney, dans la petite cité qui lui a donné son nom. Killarney n'est qu'un village de 454 habitants (on a compté…) mais possède le plus renommé des Fish&Chips de la région, voire de la province, voire du pays, voire du continent, voire du monde ! Et pour trouver, c'est facile, il suffit de suivre les gens… ou bien les avions qui viennent de partout et qui se posent sur le lac à proximité. Et il n'aura fallu pas moins d'une bonne demi-heure de patience (et de queue accessoirement) pour pouvoir goûter à ce qui est, définitivement, les meilleurs Fish&Chips que je n'ai jamais mangé. Le poisson sort directement du lac, et du coup, il a vraiment goût de poisson.

Ces quelques calories absorbées, il n'en fallait pas plus pour prendre la direction de notre second circuit de la journée. Cependant, avant cela, il nous fallait faire un petit détour par la décharge municipale. Pourquoi la décharge ? Cela mérite une petite explication.

L'Ontario compte une forte population d'ours noirs et la région dans laquelle nous nous trouvions présente une densité de 40 à 60 ours pour 100 km². Ainsi ce sont plus de 100 000 ours qui vivent sur le territoire ontarien. Étant donné que vous n'êtes pas sans ignorer que je vis avec une "amie des bêtes", cela fait maintenant plusieurs semaines, voire mois, voire années que j'entends régulièrement qu'elle veut absolument voir des ours au Canada. Qu'à cela ne tienne, nous étions effectivement au bon endroit, compte tenu que la décharge en plein air de Killarney est réputée pour accueillir son lot d'ours noirs qui viennent régulièrement inspecter l'arrivage des poubelles. Ce n'est certes pas la plus belle façon d'admirer ces animaux sauvages… mais parfois, on fait avec ce qu'on a ! Cela explique donc notre passage par cette fameuse décharge…
Nous arrivons donc à destination et nous nous garons devant le on-ne-peut-plus-explicite panneau :

Malheureusement (ou pas) pour nous, les ours n'étaient pas au rendez-vous, et nous rentrerons bredouille de cette expédition ! Néanmoins, sur la route menant cette fois à notre second trail, au détour d'un chemin, voilà ce que nous avons aperçu :

Une famille d'ours noirs, la maman et ses trois petits ! C'est quand même mieux que de les avoir rencontré à la décharge…

Canadian To-do-list : Rencontrer des ours : Fait (ouf !)

Revenons-en à notre seconde ballade. Nous avons cette fois opté pour le circuit de Chikanishing Road qui nous permet d'avoir une vue imprenable sur la baie Géorgienne qui est une extension du lac Huron et qui borde le parc de Killarney. Le tracé de cette boucle nous permet à nouveau de prendre de la hauteur afin de contempler la beauté de ces paysages.

Malheureusement pour nous, l'après-midi touche à sa fin et il nous faut envisager un retour sur Toronto. Nous déposons Patricia et Alex chez Peggy et Bob (chez lesquels ils n'ont pu résister à l'envie de passer une seconde nuit) et nous leur souhaitons un bon séjour au Canada.

Nous prenons alors la route pour Toronto des courbatures plein les bras, des piqûres plein les jambes, des coups de soleil plein le front, mais surtout des images plein des yeux…