New life in Toronto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 17 novembre 2009

Ceux qui ont passé un très agréable week-end...

Reprenons là où je vous avais laissé la dernière fois...
Nous profitons donc du week-end pour rendre unepetite visite à Jo.
Le jour se lève donc sur Waterloo en ce samedi matin, et malheureusement Jo, une grasse mat' pour nous, se résume à dormir jusqu'à... 8h ?
On arrive donc à l'extirper de son lit pour qu'il nous prépare un petit dèj digne de ce nom. Oeufs et saucisse grillées au programme...

Le temps de faire une petite photo... et ça fini directement dans l'estomac.

Photo
Avec ce plein d'énergie, direction le centre de Waterloo pour une petite visite guidée de la ville.
L'occasion de découvrir, d'après notre guide, le passion immodérée des habitants pour la bière... Attention, consommée avec modération !

Photo
De prendre l'air dans le Victoria Park... et d'y prendre une petite... bière !

Photo-montage
De prendre une petite photo d'une agence de voyage qui nous convient parfaitement à Jo et moi-même...

Photo
Le soir c'est l'occasion de ramener un peu de la France à Jo, je lui prépare le fameux : Pâté de pommes de terre Limousin

Photo
Le lendemain, une journée chargée nous attends. Nous sommes conviés à une "Crepe Party" organisée chez des amis à Jo, mais avant cela, direction le charmant hameau de St Jacob pour découvrir l'artisanat local que prône inlassablement notre hôte. Malheureusement pour nous, les commerces n'ouvrent qu'à midi. On opte donc pour une petite balade champêtre à la cherche des ratons laveurs.

Montage photo
Les crêpes ne pouvant attendre, l'artisanat sera pour une autre fois...
L'après-midi est donc consacré à la dégustation de véritables crêpes bretonnes canadiennes... Preuves à l'appui :

Photo
Le lendemain nous rentrons sur Toronto.
Merci pitit Jo pour cet excellent week-end !

jeudi, 12 novembre 2009

Ceux qui profitaient du week-end pour prendre l'air...

Comme évoqué dans le billet précédent, nous avons opté, ce week-end, pour une virée dans la campagne ontarienne.

Les retrouvailles avec Jo nous font un bien considérable. Enfin un visage connu... Certes ça ne fait même pas une semaine que nous avons quitté le vieux continent, mais n'empêche que ça fait plaisir d'autant que je n'ai pas vu Jo depuis son arrivée à Waterloo il y a 4 mois déjà.
Pour rassurer les amis que nous avons en commun, il est dans le même état que celui dans lequel nous l'avions quitté. Il y a juste un truc de nouveau... il parle tout le temps en anglais !!!
Notre première soirée à Waterloo sera l'occasion de faire la connaissance avec les collègues de Jo qui nous invitent à les joindre à diner dans un fantastique restaurant italien.
Le décalage horaire ayant encore un effet néfaste sur l'amplitude d'ouverture de nos paupières à partir d'une certaine heure... la soirée ne s'éternisera pas jusqu'au bout de la nuit...

Le lendemain matin, lorsque le jour se lève, nous pouvons apercevoir une fine couche de neige qui résiste comme elle peut, aux premiers rayons du soleil. Nous partageons le petit déjeuner avec Jo, avant de lui souhaiter une bonne journée de travail (on est vendredi... pour ceux qui ne suivent plus !). Nous nous préparons à notre tour et nous nous armons d'une carte des environs pour nous lancer dans de nouvelles aventures... Direction : Elora, petite bourgade d'environ 4000 âmes.

Plus nous nous enfonçons dans la campagne et plus la fine couche de neige est importante. Je me frotte les mains à l'idée de pouvoir faire de jolies photos. Les images parlant mieux que des mots voici donc une petite série de photo :

DSC_0550__.jpg

Quelques beaux paysages...

DSC_0551__.jpg
DSC_0556__.jpg
DSC_0548__.jpg
DSC_0561__.jpg
DSC_0582__.jpg
DSC_0607__.jpg
DSC_0598__.jpg
DSC_0619__.jpg

Quelques macros...

DSC_0544__.jpg
DSC_0547__.jpg
DSC_0546__.jpg
DSC_0593__.jpg
DSC_0565__.jpg

C'est donc avec des images de paysages magnifiques plein la tête que nous regagnons la paisible cité de Waterloo, non sans goûter aux joies des glissades sur la boue...
Ne vous inquiétez pas, le D5000 n'a rien, par contre on ne peut pas en dire autant de mon blouson et du sac à dos tout neuf !!! On m'avait pourtant bien dit que le Canada était un pays plein de rebondissements...

Le soir, nous retrouvons un pitit Jo content d'être en week-end et qui a décidé de nous régaler avec la fameuse recette de Noix de St Jacques façon "Ma maman bretonne" !
Là encore, des preuves à l'appui...

DSC_062-Jo_Coquilles__.jpg

Le très sympathique sommelier sur la photo s'appelle Olivier et c'est le "roommate" et le "teammate" de Jo qui a partagé ce repas avec nous.
Alors sachez que les coquilles St Jacques de Jo sont un délice (je vous les recommande vivement lors de votre éventuel passage à Waterloo), surtout accompagnées d'un bon petit vin blanc français...
Je vous laisse sur ces bonnes paroles qui vous auront certainement mises en appétit.

mardi, 10 novembre 2009

Ceux qui partaient à l'ouest, à bord de leur Tautomatique...

Si vous avez bien suivi le déroulement des évènements précédents, nous sommes déjà le mercredi 04 Novembre 2009 lorsque nous nous réveillons le jour suivant. Je n'entrerai pas en détail sur les évènements de ce jour là, car l'excitation n'étant pas vraiment retombée, cette journée a été consacrée à une expédition périlleuse dans la lointaine (ou pas) banlieue nord de Toronto pour nous rendre à Ikea... Ben oui, c'est pas tout d'avoir un bel appart', faudra bien le meubler. Un premier repérage nous permet d'évaluer le moelleux de leurs matelas, ainsi que leurs largeurs (Full ? Queen ? King ?).

Rien de bien excitant dans tout ça, passons au jour suivant...

11/05/2009
Tout est arrangé via le chat de Facebook, Jo nous attend ce soir à 18h sous l'horloge du bâtiment DC de l'université de Waterloo... Je crois qu'à ce stade là, une petite précision s'impose.

[mode précision : on]
Découvert en 1534 par l'explorateur français Jacques Cartier, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Le territoire fut d'abord occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent des relations diplomatiques. La colonisation française amènera, jusqu'à la Conquête britannique en 1763, 69 000 immigrants français en Amérique du Nord. Après la Conquête, les Britanniques s'approprieront les terres de la Nouvelle-France. Puis, commencera une période de colonisation anglaise, principalement grâce à l'arrivée de colons loyalistes venus de Nouvelle-Angleterre après la révolution américaine. (cf. Wikipedia)
Bref, tout ça pour dire que les français et les anglais se sont amusés à donner aux villes canadiennes des noms qui existaient déjà sur le vieux contient. Ainsi, petite anecdote en passant, nous habiterons, d'ici quelques jours à 485km en voiture de... Limoges !!!
Concernant Waterloo, il ne s'agit donc pas de la petite ville Belge connue pour son histoire commune avec Napoléon, mais bien d'une "petite bourgade " de 119 000 habitants à une centaine de kilomètres de Toronto. Et contrairement à son homologue belge, celle-ci à la particularité de compter parmi ses habitants un formidable chimiste du nom de Jo.
[mode précision : off]

Nous avons ainsi pris les devants afin de réserver un bolide pour nous rendre à Waterloo. Grâce à cette bonne vieille toile, lorsque je me pointe à l'agence Avis locale, une Hyundai Elantra presque neuve n'attend qu'une seule chose, que je lui fasse rougir les pistons (ouais OK, je m'emballe peut-être... d'autant que je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment faire rougir des pistons, mais c'est moi qui raconte !!!). Et en route pour Waterl....... euuhhh..... comment ça marche ce truc ? Il est bizarre ce levier de vitesse !!! Elle est où la première ? Et la marche arrière alors ? Oh pinaise, ils ont oublié une pédale... Bref... je fais le bête, mais je dois avouer que si Jo ne m'avait pas briefé la veille sur le levier de vitesse de la boite automatique, ben j'y serais surement encore dans le garage d'Avis !
Je fini donc par trouver mes marques au volant de cette voiture (oublie que t'as un pied gauche...., oublie que t'as un pied gauche....) et on se retrouve finalement sur l'auto-autoroute (non ce n'est pas une faute de frappe, c'est juste que sur une autoroute canadienne tu peux généralement faire loger 2 autoroutes françaises !!!) en direction de l'Ouest Ontarien.

Nous arrivons sans encombre aux abords de l'agglomération de Waterloo/Kitchener et nous nous mettons à la recherche de l'université. Quelques (dizaines) de minutes plus tard, c'est finalement sous une fine pluie de neige que nous atteignons ce haut lieu de vie. Il est 5.30pm, nous avons une grosse demi-heure d'avance, qui ne sera finalement pas de trop pour trouver LA fameuse horloge perdue dans le blizzard.
Ni vus, ni connus, nous nous installons au milieu des étudiants de l'université et attendant impatiemment que petit Jo pointe son nez...