New life in Toronto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 29 février 2012

Ceux qui faisait un break "Nature" (avec un peu... beaucoup de retard !)

C'est sous la pression générale (merci Cécile), que je vais essayer de combler désespérément le retard avec quelques billets très, très, très tardifs !

Le premier remonte donc au mois de Mai 2011 (Gloups ! Presque un an en arrière !). Nous avions profité d'un des premiers week-end ensoleillés de l'année 2011 pour visiter la pointe la plus méridionale du Canada : La pointe Pelée (à prononcer "Point Pili" en anglais). Cette pointe n'est située qu'à une cinquantaine de kilomètres de la frontière américaine à proximité de la ville de Detroit, sur les rives du lac Érié

À cette époque de l'année, il n'est pas rare d'y croiser une multitude d'oiseaux qui utilisent ce point de nature comme "aire de repos" sur la route vers le nord canadien où ils passeront une grande partie de l'été. Nous avons également eu la chance d'y croiser une faune assez variée...

Le tout en images :

Une autre journée fût consacrée à la randonnée dans un autre parc de la région, le Parc Rondeau qui a la particularité d'abriter des forêts extrêmement humides à cette période de l'année, comme vous pourrez le constater sur l'une des photographies.

Et puis histoire de bien se remettre de tous ces efforts, il suffit de compter sur la riche cuisine canadienne...

La suite dans 7 ou 8 mois... ou peut-être avant !!!

dimanche, 24 juillet 2011

Ceux qui célébraient le drapeau…

Faute d'être très actif dernièrement sur le blog, je vais faire l'effort de poster quelques photos prises il y a une petite dizaine de jours, lors du rassemblement francophone à l'occasion du Bastille Day.

En fait de Bastille Day, il faut comprendre le jour de la fête nationale française.  Ayant choisi de tomber en plein milieu de la semaine cette année, et le gouvernement canadien n'ayant toujours pas décidé de copier la France en faisant de cette journée un jour chômé, nous avons attendu le dimanche suivant pour commencer nos célébrations.

Le rendez-vous était donné dans le plus grand îlot de verdure du centre de Toronto : High Park

C'est donc avec le panier sous le bras que nous avons retrouvé pas moins de 180 autres francophones (et/ou francophiles) sur les pelouses de ce parc, plus habitué généralement à accueillir des familles entières d'oies cendrées (qui n'hésitent d'ailleurs pas à y laisser quelques souvenirs malodorants et/ou tachants).

L'ambiance y fût chaleureuse (et pas uniquement à cause de la température estivale) et nous avons même eu la chance d'être bercé par un petit groupe de musique local ayant un breton à sa tête. Bref, un bon moment qui nous console un peu de n'avoir pu être en France cette année pour l'occasion. 

D 'autres photos sont accessibles dans  mon album FlickR dédié

mercredi, 24 novembre 2010

Ceux qui recevaient la famille… (Partie I)

Les vacances au Canada qui n'en a pas rêvé ? C'est vrai, les grands espaces, les ours et les castors, le sirop d'érable,… bref les vacances idéales par définition. Et ben dites-vous bien que ce n'est absolument pas ça, mais une envie irrésistible de faire des bisous à son frère ou à son cousin qui ont poussé la Belle Equipée à franchir l'Océan pour atterrir à Toronto à la fin du mois d'août dernier.

Bien réceptionnés à l'aéroport de Pearson International à bord de mon bolide, ce sont quatre loustics survoltés qui découvrent, les yeux grands ouverts, la ville de Toronto. Il faut dire que certains foulaient le sol américain pour la première fois. Un rapide coucou à la CN Tower et au lac Ontario, avant de rejoindre notre appartement où ils achèvent leur périple de presque 20 heures.

Le lendemain, ce sont les baskets frétillantes (en particulier celles de Jérémy) que nous entamons un circuit au cœur de la ville. Il faut dire que j'avais expressément demandé au maire de fermer plusieurs artères importantes de la ville pour leur permettre de profiter pleinement de Toronto. St Laurence Market, Yonge Street, Eaton Center, Nathan Phillips Square, Queen Street, Chinatown, Kensington Market, avant une petite pause sur les pelouses de University of Toronto… L'occasion pour certain de montrer leur talent de Voltige Pas Aérienne...

Les baskets n'étant plus très frétillantes pour personne après une dernière étape à York Village, ce fut direction l'appartement pour finir la journée.

Le jour d'après étant à nouveau ensoleillé, certain opte pour un footing pour commencer la journée pendant que d'autres s'immergent dans l'univers d'Harry Potter et que les derniers font les courses pour le soir même. Après le déjeuner nous prenons à nouveau la direction du centre-ville pour grimper en haut de la CN Tower. Depuis le temps qu'elle nous faisait de l'œil, Aurore et moi-même n'avions pas eu encore l'occasion d'y monter. L'occasion étant trop bonne, nous voici en route pour cocher une nouvelle case de notre ToDoList.

Quelques explications s'imposent. Haute de 533,33 mètres (21 000 inches), la tour a été érigée sur les fonds de la société ferroviaire Canadien National (CN) afin de montrer au monde la force de l'industrie canadienne. Les tourismes peuvent accéder à une plateforme située à environ 350 mètres. Il est même possible de grimper jusqu'au Sky Dome à 447 mètres d'altitude. En comparaison, la célèbre Tour Eiffel culmine à (seulement) 324 mètres et les touristes qui accèdent au troisième étage sont alors à 309 mètres du sol. De son érection en 1976 jusqu'en septembre 2007, la CN Tower fut la plus grande structure autoportante du monde (Ah ouais ! Quand même !).

C'est donc à la vitesse de 22 km/h que l'on s'élève le long de la tour, tout en voyant de sol s'éloigner à travers le plancher transparent des ascenseurs. Pour ceux souffrant comme moi de syndrome vestibulaire (ou vertige quoi !!!), je vous recommande de vous caler au fond et de fermer les yeux. Une fois en haut de la tour, le spectacle est effectivement magnifique. Du fait de la physionomie du relief ontarien, il est possible de voir à des kilomètres à la ronde. Nous avions en plus droit au reflet du soleil sur le lac Ontario, ce qui rendait le spectacle encore plus plaisant.

Les plus malins ont pu faire les ânes sur le plancher transparent (pffff, facile quand on n'a pas le vertige !), les autres… les regarder faire !

 

 

Pour se remettre de toutes ces émotions (ou pas !) nous avions planifié de nous rendre en face, sur l'île de Toronto pour y faire un BBQ pour le diner.

Mieux équipés que la fois précédente (où nous avions mis près d'une heure à allumer le BBQ à grand renfort de brindilles mouillées -> cf. la visite de Pat et Alex) le feu fut rapidement allumé et ce n'est que la lumière naturelle qui nous fit défaut pour profiter pleinement et à nouveau de délicieuses côtes de bœuf grillées. 

Nous avons néanmoins eu tout le temps, durant la cuisson de la viande, pour profiter des magnifiques couleurs qu'il est possible d'observer au dessus de la ville de Toronto lorsque le soleil vient de se coucher. Bénit soit cette pollution qui offre des tons s'étalant de l'oranger au bleu le plus profond...

Une fois la nuit tombée, la CN Tower se pare de lumières multicolores et offre même un spectacle d'animation lumineuse à chaque heure.

Bref, une bonne excuse en tout cas pour remplir les cartes mémoires de nos appareils photo, avant de rentrer à la maison.

S'il fut temps pour nous le lendemain de reprendre la direction du boulot, ce fut sans oublier de souhaiter aux loustics une bonne route vers le Nord, car nous savions qu'ils seraient de retour dans à peine 4 jours pour reprendre nos aventures là où nous les avions laissées.

To be continued…

(Pour voir les photos en qualité normale, allez faire un tour sur ma galerie FlickR : C'est à droite que ça se passe !)

- page 1 de 5