Comme vous pouvez le constater de vos propres yeux, c'est sous un nouveau jour que vous découvrez aujourd'hui le blog. Pour cela, plusieurs explications :

- La première, et probablement la plus importante, est que nous fêtons en ce 31 octobre 2010, la fin de notre première année sur le territoire canadien. Si ce blog a été crée quelques semaines avant notre arrivée (il a donc déjà soufflé sa bougie !) cette date nous replonge forcément dans nos souvenirs, maintenant loin derrières, des premiers jours angoissants et excitants de notre expatriation. D'ailleurs, cet évènement (car c'en est un !) est célébré dans toute l'Amérique (rien que ça). Pour l'occasion les maisons sont décorées de toiles d'araignées et de pierres tombales et les enfants sortent dans les rues déguisés en citrouilles et autres fantômes à la blancheur immaculée (et si on vous fait croire que cet évènement existait bien avant notre arrivée au Canada... ne le croyez surtout pas !). Même qu'une citrouille apeurée a élu domicile chez nous...

- La deuxième explication à ce changement, vient du fait que nous avions (peut-être) à nous faire pardonner un silence qui dure depuis désormais 3 mois. Si je ne chercherai pas à nous en faire excuser, la raison de cette absence trouve en partie son origine dans... la troisième explication !

- Et donc la troisième explication est tout certainement l'acquisition récente d'une "suite" de logiciels graphiques qui n'a rien d'une "daube" contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom. Pour être plus "clair", CS5, c'est de la bombe ! Du coup, après la réalisation d'un Jeu de l'Oie chronophage pour célébrer le doctorat d'un ami, il ne me restait plus beaucoup de temps libre pour me consacrer à ce blog. Ce fut un mal pour un bien, me permettant d'être relativement familier désormais avec ces logiciels de graphisme et de vous proposer ainsi un nouveau bandeau d'accueil de ce blog, qui résume assez bien l'esprit de ces pages. Une version HD est visible sur ma galerie FlickR.

- Enfin, une ultime explication à cet effort pour renouveler et moderniser l'apparence de ce blog est tout simplement l'apparition d'une concurrence rude sur le marché des blog d'expatriés à Toronto ! En effet, je profite de ce nouveau billet pour vous encourager (surtout ceux qui veulent tenter l'expérience Torontoise) de jeter un œil sur le blog de Lisa et François-Xavier, de jeunes mariés très sympathiques arrivés il y a quelques semaines à Toronto, ainsi que celui de Stéphanie, également fraichement débarquée dans la capitale ontarienne. Leurs récits sont comme une piqûre de rappel pour nous, mais leur statut de "Résident Permanent" leur procure une expérience légèrement différente de la notre, mais riche en informations diverses et variées. Bonne lecture...

Outre cette modification graphique, je tiens également à rassurer les plus impatients d'entre vous (et accessoirement fan de Dalida...), les récits des nos escapades diverses devraient bel et bien faire leur apparition au fur et à mesure. D'autant qu'on planifie déjà nos prochaines aventures, avec au programme : Une virée dans les vignobles de Niagara (non, ce ne sont pas QUE des chutes), sortie Paintball avec mon Laboratoire (ou soirée "Bleus sur les fesses") et Veillées de Noël au pieds des Pistes de Mont Tremblant (au Québec).