De retour de Vacances en France, quoi de mieux pour se remettre dans le rythme de vie canadien que de découvrir les joies du camping… à la canadienne. Pour cela, je pouvais compter sur le soutien de mes collèges de travail qui avaient organisé (depuis plusieurs semaines déjà) un week-end camping aux Gorges d'Élora. 

Pour ceux qui ont une bonne mémoire, nous avons déjà eu l'occasion de visiter la petite ville d'Élora lors de notre premier week-end au Canada. J'avais brièvement décrit cette ballade lors de notre passage dans la banlieue de Kitchener-Waterloo. Les gorges d'Élora ont pour singularité d'être un joli court d'eau qui a creusé son chemin pendant quelques millénaires afin de générer de profondes gorges. Et ceci au grand bonheur des canadiens qui profitent de cette voie d'eau pour s'adonner aux plaisir du "tubing". Cette activité consiste à dévaler les rapides de cette rivière à l'aide d'une gigantesque bouée (probablement inspirée des anciennes chambres à air de tracteur). 

Le départ était donc fixé au vendredi soir et nous arrivons donc à l'entrée du Camping Élora Gorge en début de soirée. Et si nous sommes impatients de découvrir notre emplacement, nous sommes également déçu d'apprendre que nous ne pourrons pas pratiquer de "tubing" de tout le week-end. En effet, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région la veille ont fait gonfler les eaux de la rivière et même certains ponts se retrouvent sous l'eau. Nous gagnons alors notre emplacement pour découvrir qu'un sous-bois d'environ 1000m² nous est réservé. Il faut dire que nous sommes six couples à partager cet emplacement. Cela nous fait néanmoins presque 200m² par couple ! Nous installons ainsi notre toile de tente (gracieusement prêtée par Kelly) à bonne distance afin de conserver l'intimité de chacun. Le centre de l'emplacement sera réservé pour la prise des repas et des feux de camps. En effet, n'allez pas dire à un Canadien qu'il n'a pas le droit de faire un feu lorsqu'il part camper. C'est anticonstitutionnel au Canada ! C'est ainsi que nous assistons très rapidement à l'allumage de plusieurs feux de camp dans notre voisinage, avant l'allumage officiel du notre. Et il ne faut pas longtemps pour que les Marshmallows fassent également leur apparition afin de finir leur existence dans l'estomac de tous, une fois caramélisés par la chaleur du feu. Préférant vous laisser sur cette image, je n'aborderai pas l'aspect sanitaire avant le prochain paragraphe.

Beuuurrrkkkk… voici en un mot ce qui définirait de manière la plus précise les sanitaires de ce camping. En effet, je n'ai pas précisé que, contrairement à ce que nous pouvons régulièrement trouver sur le territoire français, les campings canadiens sont loin d'être systématiquement équipés d'électricité et d'eau courante. C'était le cas pour nous. Ainsi, Aurore qui est relativement attentive à ce genre de détail, découvrit avec enthousiasme cette fameuse "cabane au fond du jardin". Et ce qu'elle a préféré c'est le fait que , je cite : "dès que l'on fait de l'ombre dessus [le trou], 40 mouches se cognent dans vos fesses..." Je vous laisse apprécier ce moment de poésie… D'autant que ce qui n'est pas dit dans cette citation, c'est que l'odeur et la propreté vous feraient presque oublier que vous vivez dans un monde civilisé. Mais bon, passons cet intermède poétique, et revenons-en à nos mouchmoutons.

Ce deuxième jour fut pour nous l'occasion de découvrir la petite Kate, sortie expressément de son landau pour faire notre connaissance. Nouvelle venue dans l'équipe et fruit d'une "manip réussie de Kelly et Rob, elle sera certainement une future campeuse, découvrant  son premier "camp ground" après avoir ouvert le yeux depuis seulement 2 semaines.

C'est malheureusement sous une pluie intermittente que se déroule cette deuxième journée. Nous oserons néanmoins partir nous promener afin de constater que l'eau qui nous tombe sur la tête finit bien dans la rivière qui déborde littéralement. On peut ainsi apprécier la dangerosité que serait la descente de cette dernière en bouée. 

Le soir nous vivons  également notre première soirée "burger" cuits sur le feu de camp. Grâce à l'excellent boucher d'Isabelle (ma cheffe), nous nous régalons avec ce qui ressemble vraiment de très très loin à ce que l'on trouve dans les fast-food internationaux d'un certain clown rouge et jaune. Les Marshmallows grillés complètent également le repas en amenant un peu de sucré.

Le dimanche matin, après un petit-déjeuner "bagel et cheese-cream", il est temps de replier les tentes, matelas et sacs de couchage afin d'affronter le trafic en direction de Toronto. Pour une première expérience de camping au Canada, ce week-end nous a bien plu et nous pousse un peu plus à nous équiper de notre propre matériel de camping. Let see…

(j'espère mettre d'autres photos d'ici peu…)