Neuf mois, ce sont effectivement neuf mois qui nous séparerons, dans quelques jours (le 31 juillet pour être exact), de notre arrivée sur le territoire canadien. Si les choses semblent être désormais plus apaisées qu'elles ne le furent à un moment donné, il est peut-être temps de faire un nouveau bilan de notre aventure au Canada, et par la même occasion de faire quelques statistiques sur ce blog.

Tout d'abord, nous avons l'un et l'autre une activité professionnelle qui nous prend pas mal de temps (jusque là, c'est normal), mais qui nous permet aussi de découvrir des choses extrêmement différentes de celles qui nous auraient offertes de vivre en France. Je ne tomberai pas dans ce travers qui me rebute tant et qui revient à dire qu'en France tout est pourri, moche, cher, pire… car il est vrai que nous apprenons au contraire, ici, à relativiser beaucoup de choses. Et rien de mieux que notre petit retour dans notre patrie dernièrement pour se rendre compte que 2 pays développés, comme la France et le Canada, possèdent des mentalités et des spécificités sociales et culturelles si différentes. Ainsi au-delà du cadre du travail, cette aventure est avant tout une expérience de vie.

Il est également vrai qu'après 9 mois sur ce continent, notre éloignement avec la famille et les amis reste une épreuve et nous confirme que le Canada restera une expérience ponctuelle (dont nous n'avons certes pas encore déterminé avec exactitude la durée). Néanmoins, il est vrai que nous mesurons tous les jours la chance que nous avons de pouvoir très régulièrement prendre le temps de découvrir les coins et les recoins qu'offre ce pays. Les milliers de lacs, de parcs nationaux et autres endroits fabuleux nous tendent les bras avec tant d'entrain qu'il est difficile de résister à leur appel. 

Passons maintenant aux statistiques du blog…

Depuis le 4 décembre 2009 (jour de la mise en place du récupérateur de données), il y a eu un peu plus de 3300 visites sur le blog avec environ 7250 pages vues. En effet, le blog a récemment passé la barre du millier de visiteurs uniques.

Le temps moyen passé sur le site est légèrement supérieur à 2 minutes. Au total, cela signifie que le blog a été consulté pendant plus de 116 heures, soit presque 5 jours !
Les visiteurs du blog proviennent de 34 pays différents. Si la France, le Canada et l'Espagne occupent le trio de tête, on retrouve quelques pays exotiques tels que la Malaisie, la Nouvelle-Calédonie, la Mauritanie,… En ce qui concerne la France, si j'ai (bizarrement) quelques visiteurs réguliers en Limousin, à Toulouse, en région parisienne, mais également à La Rochelle, comme le montre la carte, les visites arrivent d'un peu partout !

Si les visiteurs arrivent directement sur ce blog dans 70% des cas, ils sont presque 1/4 à venir en trouvant l'adresse sur un site autre tels que expat-blog.com et blogexpat.com (qui recensent de nombreux blog d'expatriés comme le mien) ou bien Facebook. Enfin dans 5% des cas, c'est via un moteur de recherche tel que Google.

Une chose amusante alors, c'est de voir quels sont les mots clés utilisés dans ces moteurs de recherche pour atterrir sur ces pages. Si le fait de retrouver "Newlifeintoronto" et "New life in Toronto" est aisément compréhensible, pour comprendre pourquoi "Pétanque à Toronto" arrive en première position avec plus de 40% des recherches, il faut jeter un œil à mon précédent billet de statistiques pour y trouver l'explication… D'autres, m'ayant fait franchement rire, j'ai pensé qu'ils méritaient d'être mentionnés : "cuisine raffinée mais pas compliquée", "echange appartement toronto toulouse", "halte routiere rte 401 ontario", "hot dog gastronomique", "les americains nus dans le jour ferie", "proportion en chiffre d'une portion de frite chez mcdo",… Bref, soit je raconte vraiment tout et n'importe quoi sur ce blog, soit Google a une drôle de façon de répertorier les blogs !

Voilà en quelques mots un bilan de cette expérience et de ce qu'il advient de ce blog. Sachez également que vos commentaires nous font toujours autant plaisir et sont évidemment les bienvenus (même si j'avais malencontreusement limité leur publication à 5 jours… c'est réparé).

À suivre très bientôt : un week-end de camping avec mes collègues à Elora Gorges…