Pendant que Patricia et Alex bourlinguaient au nord… du sud de l'Ontario, il nous fut donné l'occasion de profiter d'un magnifique week-end. Le soleil ayant été spécialement commandé pour leur venue, l'occasion était trop belle d'en profiter nous aussi. Nous avons donc opté pour une petite visite sur l'île de Toronto.

L'île de Toronto est en fait un petit archipel situé au large de la ville de Toronto. Composé d'une quinzaine d'îles reliées les unes aux autres par des ponts, elles couvrent une superficie d'environ 350 hectares, quasi-exclusivement réservés au piétons, cyclistes et autres engins non-motorisés. Chaque île possède un nom plus ou moins évocateur : Muggs, Donut, Olympic, South, Snake,… Pour s'y rendre, il est nécessaire d'utiliser un bateau qui conduit les torontois par milliers sur cette espace de verdure chaque week-end. Seulement 10 min de traversée et l'affaire est jouée.


Divisées en plusieurs parties distinctes, ces îles rassemblent plusieurs activités en plein air telles qu'un mini-parc d'attraction, un parcours de frisbee-golf, des espaces de pique-nique, des locations d'embarcations en tout genre, des plages familiales et des plages de tout-nu,…

C'est ainsi armés de nos baskets et du pique-nique sur le dos que nous avons embarqué sur le bateau à destination de l'île. Le soleil étant bien au rendez-vous, nous étions très nombreux à embarquer. Mais une fois arrivée sur l'île cette masse de personnes se dilue assez rapidement et il est encore possible de trouver quelques coins isolés et tranquilles.

Nous en avons ainsi profité pour sillonner l'île de long en large (au final nous ferons pas moins d'une quinzaine de kilomètres dans la journée), pour déjeuner sur le sable brûlant et pour nous délasser à l'ombre des arbres verdoyant. Nous avons même eu l'occasion de faire quelques rencontres fortuites au détour d'une allée (cf plus bas !).

Quelques clichés pour illustrer mes propos :

Au final, nous pouvons conclure de cette expérience que :
- Ce sont les tout-nu qui squattent les plus belles plages de l'île (avec du sable, des dunes, du soleil,…).
- Le point de vue sur la ville de Toronto est vraiment extraordinaire (c'est d'ailleurs celui que l'on retrouve sur toute les carte postale).
- Nous reviendrons se faire un barbecue ici le week-end prochain si le temps le permet…

À suivre…

P.S: Désormais, il suffit de cliquer sur les photos pour accéder à leur version en qualité supérieure sur ma galerie FlickR.