Comme prévu, ce vendredi suivant correspond au retour de Patricia et Alex sur Toronto. Ils arrivent donc sans soucis à faire connaissance avec le métro torontois et ainsi à trouver le chemin de notre appartement. Arrivant directement de Waterloo, Jonathan leur emboite le pas et nous commençons ce week-end en goûtant aux fameuses "croque-pitas" que leur hôte (moi !) leur a concocté. Le reste de la soirée est consacré à découvrir en avant-première les magnifiques photos d'Alex, prises au cours de leur périple.


Samedi matin, pendant qu'Aurore et moi-même vaquons à nos obligations (dont l'une concernait l'achat d'un second matelas d'appoint au cas où nous devrions accueillir plus de 2 personnes chez nous…), Jo joue le rôle de guide touristique pour les tourtereaux qui découvrent le centre-ville de Toronto pour la première fois. St Laurence Market, Bord du lac, CN Tower, Rogers Center, Queen street, University, quartier de Yorkville,… avant de nous rejoindre à 3.30pm… 4.30pm à l'appartement.

Nous prenons ainsi la direction du front du lac, afin de passer la fin de l'après-midi sur l'île de Toronto. Le temps reste clément, même si quelques nuages provenant du sud se font menaçant. Nous prenons ainsi place sur le bateau, chargés de tout le nécessaire pour un diner barbecue/pique-nique. Comme évoqué lors du billet précédent, l'île de Toronto met à disposition des barbecues que l'on peut utiliser pour y cuire son repas. Le sac de charbon fait donc la traversée avec nous.
Pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée, quoi de mieux que de se baigner dans le lac, pensent certains. D'autres témoignerons plus de résistance à profiter de cette eau à 15°C !


Il est alors nécessaire d'allumer un bon feu afin de réchauffer (et de nourrir) les inconscients courageux qui se sont immergés totalement dans le lac.

Commence alors une scène digne des films les plus burlesques du cinéma français qui se résume à l'agitation de 5 âmes en peine autour d'un barbecue qui refuse de s'allumer. En effet, si le charbon était parfait, il aurait peut-être été judicieux d'investir également dans… des allume-feu ! Car allumer un feu avec du bois humide… ça nécessite beaucoup d'énergie…


Énergie heureusement largement compensée par d'énormes côtes de bœuf ultra-savoureuses !

Ce repas peu frugal (vous avez vu la taille de ces côtes ?) est agrémenté d'un délicieux jus de pommes de l'Ontario ainsi que de délicieuses asperges vertes de la région, grillées sur le barbecue.

Nous avons, ensuite, juste le temps nécessaire pour que Patricia puisse souffler (presque) toutes ses bougies avant de sentir malheureusement les premières gouttes de pluie tomber.

Ce qui s'avère n'être qu'une fausse alerte nous fait néanmoins plier bagage.

Nous faisons cependant une halte sur Olympic Island, afin de profiter de la tombée du jour sur Toronto avant de prendre le bateau pour revenir en ville. Un petit cliché valant mieux que des mots (merci Alex)...