Suivant les précieux conseils de Peggy, nous optons pour deux circuits de randonnée et une halte le midi au village de Killarney.

Le premier circuit d'environ 2h30 nous permet de prendre un peu de hauteur, au dessus des forêts qui recouvrent le parc. Ce Cranberry Bog Trail est très agréable à parcourir, avec une difficulté très abordable au lendemain d'une journée harassante de canoë. Malheureusement pour nous, aucun orignal à l'horizon… juste quelques Tic et Tac.


Ce petit circuit nous ayant, malgré le petit déjeuner de Peggy, mis en appétit (ce qui n'étonnera de toute façon pas ceux qui connaissent un peu Alex…), nous exécutons à la lettre les conseils de Peggy et Bob en nous rendant à la pointe du parc de Killarney, dans la petite cité qui lui a donné son nom. Killarney n'est qu'un village de 454 habitants (on a compté…) mais possède le plus renommé des Fish&Chips de la région, voire de la province, voire du pays, voire du continent, voire du monde ! Et pour trouver, c'est facile, il suffit de suivre les gens… ou bien les avions qui viennent de partout et qui se posent sur le lac à proximité. Et il n'aura fallu pas moins d'une bonne demi-heure de patience (et de queue accessoirement) pour pouvoir goûter à ce qui est, définitivement, les meilleurs Fish&Chips que je n'ai jamais mangé. Le poisson sort directement du lac, et du coup, il a vraiment goût de poisson.

Ces quelques calories absorbées, il n'en fallait pas plus pour prendre la direction de notre second circuit de la journée. Cependant, avant cela, il nous fallait faire un petit détour par la décharge municipale. Pourquoi la décharge ? Cela mérite une petite explication.

L'Ontario compte une forte population d'ours noirs et la région dans laquelle nous nous trouvions présente une densité de 40 à 60 ours pour 100 km². Ainsi ce sont plus de 100 000 ours qui vivent sur le territoire ontarien. Étant donné que vous n'êtes pas sans ignorer que je vis avec une "amie des bêtes", cela fait maintenant plusieurs semaines, voire mois, voire années que j'entends régulièrement qu'elle veut absolument voir des ours au Canada. Qu'à cela ne tienne, nous étions effectivement au bon endroit, compte tenu que la décharge en plein air de Killarney est réputée pour accueillir son lot d'ours noirs qui viennent régulièrement inspecter l'arrivage des poubelles. Ce n'est certes pas la plus belle façon d'admirer ces animaux sauvages… mais parfois, on fait avec ce qu'on a ! Cela explique donc notre passage par cette fameuse décharge…
Nous arrivons donc à destination et nous nous garons devant le on-ne-peut-plus-explicite panneau :


Malheureusement (ou pas) pour nous, les ours n'étaient pas au rendez-vous, et nous rentrerons bredouille de cette expédition ! Néanmoins, sur la route menant cette fois à notre second trail, au détour d'un chemin, voilà ce que nous avons aperçu :


Une famille d'ours noirs, la maman et ses trois petits ! C'est quand même mieux que de les avoir rencontré à la décharge…

Canadian To-do-list : Rencontrer des ours : Fait (ouf !)

Revenons-en à notre seconde ballade. Nous avons cette fois opté pour le circuit de Chikanishing Road qui nous permet d'avoir une vue imprenable sur la baie Géorgienne qui est une extension du lac Huron et qui borde le parc de Killarney. Le tracé de cette boucle nous permet à nouveau de prendre de la hauteur afin de contempler la beauté de ces paysages.





Malheureusement pour nous, l'après-midi touche à sa fin et il nous faut envisager un retour sur Toronto. Nous déposons Patricia et Alex chez Peggy et Bob (chez lesquels ils n'ont pu résister à l'envie de passer une seconde nuit) et nous leur souhaitons un bon séjour au Canada.

Nous prenons alors la route pour Toronto des courbatures plein les bras, des piqûres plein les jambes, des coups de soleil plein le front, mais surtout des images plein des yeux…