Lors de l'épisode précédent, nous avons assisté à une descente vertigineuse de notre moral dans les chaussettes (non, non, pas trouées les chaussettes !). Mais que nous réserve la suite de ces aventures ?

Le jour se lève à nouveau sur Toronto, et pour ne pas trop changer, nous sommes déjà éveillés depuis un bout de temps déjà.

L'allumage de l'ordi de bon matin serait-il de bon augure pour le reste de la journée ? Une réponse à un e-mail posté la veille nous apprend que le très bel appartement que nous avions trouvé sur le site Kijiji canadien et qui nous avait directement tapé dans l'œil peut-être visité en fin d'après-midi. Ni une, ni deux, le rendez-vous est pris. Un autre rendez-vous pour un appartement proche de ce dernier est également pris dans la foulée.

En attendant ce rendez-vous, nous décidons d'opter, ce matin, pour des démarches plus administratives.

Premier objectif, obtenir notre NAS (ou SIN pour les plus anglophones d'entre vous !) qui correspond à peu près au numéro INSEE français. Avec ce numéro, on peut accéder à plein de chose... entre autre, travailler !!! Nous nous rendons donc dans un des bâtiments de l'administration canadienne et là.... des visions du Pôle emploi apparaissent dans notre mémoire. L'expérience traumatisante de ce passage obligé avant de quitter la France nous fait craindre le pire... des heures d'attente,... des personnes pas forcément très agréables,... des renvois à la maison sans ledit document,... Bref, on est un peu flippé je dois bien l'avouer !!!

Premier guichet. Nom ? Prénom ? Visa ? Ok, jusque là on a tout juste... et en plus ça a été rapide. Arrivée dans la salle d'attente. On s'assoie, on pose notre manteau, et on se met en position "attente interminable". Et ben là, encore une fois on a tout faux. Même pas le temps de s'assoupir qu'une charmante voix nous extirpe de notre siège. Et c'est même avec un grand sourire que nous sommes conduits vers un bureau même pas lugubre.

"Oh, vous êtes fouançais, je peux vous pawler en fouançais si vous voulez ?"... euuuhhh.... vague hésitation (ou pas !). Mais bien sûr, avec plaisir ! Et là, chose incroyable, en 3 min, montre en main, l'affaire est bouclée ! Je ressors du bureau, fier comme un coq, mon numéro NAS en main. Moi je dit, l'administration canadienne, trop la classe !

Journée du 3 novembre :

***** Emmerdement : 0 ***** Aurore et Emmanuel : 1 *****

Deuxième étape de la journée, ouvrir un compte bancaire. Ben oui, n'est pas Canadien celui qui ne possède pas sa carte de débit ! Pour cela nous nous dirigeons vers une première banque, la BMO ou Banque de Montréal. Nous demandons à avoir un interlocuteur qui parle français. On nous dit de repasser dans une demi-heure. La chance nous aurait-elle abandonnée ?

On décide de ne pas s'attarder... on traverse la route et allons chez HSBC. Nous demandons le même service et en guise de réponse, nous recevons 2 prospectus et une invitation à nous rendre sur le site web, qui lui est en français. Merci HSBC, mais je crois que ça ne va pas être possible. La guigne nous gagne (c'est pas facile à dire)... on retraverse donc la rue !

De retour à la BMO, nous sommes enfin accueillis par la charmante Renata, qui comme son nom le suggère, parle un très bon français ! Elle nous explique brièvement le système bancaire canadien et nous refile (assez facilement ?) deux magnifiques carte de débit. Nous ressortons donc de la BMO, fiers comme... euuhhhh.... bref, très fiers de nous, avec chacun une carte permettant d'acheter plein de choses... enfin, une fois qu'il y aura des soussous sur le compte !

Journée du 3 novembre :

***** Emmerdement : 0 ***** Aurore et Emmanuel : 2 *****

Troisième objectif, trouver un appartement. Nous en avons repéré deux...

Le premier est situé assez loin du métro et se trouve dans un building pas très récent. La visite, réalisée par la concierge de l'immeuble, ne nous emballe pas vraiment. À ce stade, je ne saurais dire si l'impatience de visiter le méga-top-génial appartement d'après a joué sur notre décision ou si ce logement ne pouvait nous convenir, mais en tout cas nous repartons d'ici en ayant la certitude que nous n'habiterons pas là.

La seconde, et dernière visite, de la journée concerne donc un appart', situé dans un petit immeuble de 19 étages. L'appartement est situé au 17ième étage, sans ascenseur... non, j'plaisante ! Il est bien au 17ième, mais 2 ascenseurs y mène en quelques secondes.212EglintonEast.jpg Nous rencontrons donc Trevor, propriétaire et actuel occupant de l'appart', qui le quitte pour vivre avec sa compagne. C'est la première fois qu'il le loue et à l'air aussi à l'aise que nous avec les démarches locatives du Canada. L'appartement est donc tout neuf, ultra bien équipé (lave-linge, lave-vaisselle, four, cuisinière, four micro-onde, réfrigérateur,...), à une vue incroyable (à l'ouest)... Bref, il est juste.... incroyable ! Bien évidemment, le prix nous le rappelle. Mais après les différentes visites déjà effectuées, les galères de la veille et l'envie d'avoir un endroit pour se poser, nous décidons de dire oui, oui, oui et OUI ! Au final, pour Trévor, première visite et l'appar' a déjà trouvé preneur. Nous réglons les premières questions administratives (avec personnes de référence à l'appui !) et nous quittons le logement en sachant enfin où nous dormirons... dans 12 nuits ! Ben oui, petit détail que j'ai omis de dire, l'appart n'est pas dispo avant le 15 novembre. Qu'à cela ne tienne, on trouvera bien une solution d'ici là.

Une sorte de sourire béat nous accompagne jusqu'à la station de métro située à 5min (top chrono) à pied... et nous suivra jusqu'à Chinatown ce soir là.

Journée du 3 novembre :

***** Emmerdement : 0 ***** Aurore et Emmanuel : 2 *****

Aurore et Manu n'ont fait qu'une bouchée des emmerdements : et 1, et 2, et 3, zéro...

Aurais-je oublié de dire également que l'immeuble dans lequel est situé l'appartement dispose d'un piscine, d'un jacuzzi, d'une salle de sport, d'une terrasse avec BBQ, d'un parking et d'une salle vidéo avec écran géant... ?