11/02/2009
C'est à nouveau de bonne heure que nous ouvrons les paupières. Ce lundi, il nous faut retrousser les manches et être efficace. Ce soir, nous saurons où nous dormirons lorsque nous quitterons l'hôtel (comme quoi, la volonté ne fait pas tout...).

Nous allons directement dans le quartier quadrillé par les rues de Yonge, Bayview, Laurence et Eglinton. De nombreux building d'habitation sont situés dans cette zone, dont certains nous ont tapé dans l'œil la veille. Cependant, le système canadien n'est pas le même que celui que nous avons déjà expérimenté en France. Point d'agence immobilière, mais plutôt des agents immobiliers indépendants qui moyennent leur service à prix d'or. Néanmoins, devant chaque immeuble, une pancarte annonce la disponibilité de "Bachelor" (studio), de "1 bedroom" (F2) ou de "2 bedrooms". Et là, deux cas de figures. Soit un numéro à 10 chiffres nous laisse penser qu'il serait fort judicieux d'exercer notre anglais par voie téléphonique (gloups !!) à l'aide d'un Cell Phone (ou téléphone portable) que nous ne possédons pas, soit ce panneau annonce qu'un bureau de location se situe dans l'immeuble même. Nous optons alors pour cette solution lorsque celle-ci se présente.

Nous pénétrons alors dans un magnifique immeuble, tout en verre et sommes accueillis par une charmante hôtesse philippine (non, non, on est bien dans un immeuble d'habitation... nous ne nous sommes pas trompés d'établissement !!!) qui accepte volontiers de nous faire visiter un appartement au 16ième étage, avec 2 chambres. Nous sommes enchantés par cette première visite. Entièrement équipé, l'appartement est quasi neuf et nous plait vraiment. Le prix.... un peu moins. Nous passons donc à un appartement avec une seul chambre, dont le prix est également important, mais plus à notre portée. Malheureusement un dossier a déjà été déposé pour celui-ci et est en cours d'acceptation. Néanmoins un appartement du même type devrait être disponible dans 15 jours... Cela nous parait bien loin. Merci Madame, on va réfléchir.
Nous voilà donc reparti dans les rues à la recherche d'un appartement. La suite est beaucoup moins réjouissante. L'absence de moyen d'appel nous limite à visiter des immeubles disposant d'un service de location et les seuls appartement que nous visitons sont loin de nous faire rêver. Vieillots et souvent mal équipés, nous n'arrivons pas à imaginer débarquer et vivre dedans, nous et nos 5 valises...

Le soleil commençant à décliner, les jambes étant bien fatiguées, on décide donc de rentrer à l'hôtel.
Ce soir là dans la chambre, le moral est au fin fond des chaussettes... demain sera un autre jour !

Ce jour là, je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos, alors pour ne pas publier un billet dépourvu d'image, voici un aperçu de notre hotel dans le Chinatown torontois.

DSC_0527__.jpg