New life in Toronto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 12 mai 2010

Ceux qui profitaient d'un week-end capital…

(Après quelques jours semaines d'absence sur le blog, je vais tenter de reprendre là où je vous avais laissé...)

Je vous ai précédemment laissé sur la route qui finissait de nous mener dans la Capitale canadienne. Ottawa est une ville qui compte environ 870 000 habitants, équivalent à la population de la ville de Marseille (allez l'OM…), ce qui en fait la quatrième ville du Canada en termes d'habitants derrière Toronto (2,5 millions), Montréal (1,6 millions) et Calgary (1 million). Il s'agit d'une capitale récente, car cela fait à peine 150 ans qu'elle fut désignée Capitale du Canada par la reine Victoria. Et ce choix s'imposa plus par sa situation géographique, que par sa taille ou son expansion. Étant située dans la province de l'Ontario, elle se trouve adossée à la rivière Ottawa qui sépare la province de Québec à celle de l'Ontario.

Abritant de nombreux bâtiment de l'administration gouvernementale du pays, Ottawa peut se vanter d'être une des plus belles villes canadiennes. Et c'est effectivement ce que nous découvrons en arrivant  au soleil couchant dans cette cité.

Après un passage à l'hôtel pour se rafraichir et s'offrir une petite douche bien méritée après cette longue balade de la journée, nous repartons arpenter les rues d'Ottawa à la recherche d'un endroit pour se remplir la panse. Ces premiers pas dans la ville furent l'occasion pour nous de découvrir les premières signalisations en français. 

En effet, en tant que Capitale, Ottawa se doit d'imposer le bilinguisme de rigueur, et pas uniquement du fait de la proximité de la province québécoise. Le personnel de l'administration du gouvernement canadien a pour obligation de parler l'anglais et le français, les deux seules langues officielles du Canada (même si le français n'est parlé que par 23% de la population canadienne selon un recensement de 2001.) De même, nous sommes très rapidement surpris de rencontrer un nombre important de francophones dans les rues. Cela nous change énormément de Toronto où il est extrêmement rare d'être surpris par une conversation en français (parlé par seulement 2,5% des torontois).

Nous finissons notre périple nocturne dans une "brasserie" de William Street, pour un diner en terrasse pour profiter de la douceur de cette soirée de printemps.

Le lendemain matin, sous un soleil encore présent, nous refaisons approximativement le même trajet que la veille afin de rejoindre le ByWard Market, petit mais très populaire marché du centre-ville. L'occasion pour nous de goûter si les viennoiseries nous rappellent un peu le goût de la France. Nous nous dirigeons ensuite vers le musée des beaux arts. Si nous décidons de remettre sa visite à une prochaine venue, nous profitons néanmoins de l'énorme sculpture en bronze qui trône sur son parvis. 

Elle fait face à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame où nous allons profiter de sa fraicheur et de ses couleurs bleutés.

Nous poursuivons ensuite pour atteindre un point de vue magnifique qui surplombe la rivière Ottawa (cf. le panorama ci-dessus) qui sert de frontière entre le Québec et l'Ontario. Nous décidons alors de rejoindre l'Alexandra bridge, un pont entièrement en fer, afin de faire nos premiers pas sur le sol québécois.

Nous atteignons alors la cité de Gatineau qui héberge le musée des Civilisations. Si cet édifice est le plus grand établissement culturel et le plus visité du Canada, cela s'explique tout simplement par la richesse et la qualité de ses collections. N'étant généralement pas de grands adeptes des musées, je dois dire que nous avons véritablement passé un agréable moment dans celui-ci. 


(J'adore la dernière statue que j'ai arbitrairement nommée... tourista !!!)

Si les canadiens, ainsi que les américains en général, font un complexe maladif de la pauvreté de leur culture historique, ils sont en tout cas extrêmement capables de la mettre en valeur. Les salles sont plus belles les unes que les autres. Les jeux de lumières, les musiques, les sons et les décors vous plongent dans une ambiance qui permet pleinement de profiter des œuvres. Bref, du beau travail…

Nous finissons enfin la journée en flânant dans les rues d'Ottawa avant de prendre la direction de la route du retour.  

Cependant, nous en profitons néanmoins pour faire un petit détour en passant par la ville où nous sommes tous les deux nés… ou du moins, sa sœur jumelle (probablement "fausse-jumelle" d'ailleurs !).

mardi, 6 avril 2010

Ceux qui décidaient d'aller faire un "Bonjour au Roi"…

Le week-end Pascal approchait à grand pas et la météo annonçait des températures plus qu'estivales (pas moi de 27°C) pour les trois jours à venir. Au Canada, et tout particulièrement en Ontario, ce n'est pas le lundi de Pâques qui est chaumé, mais le Vendredi Saint. Cependant, pas question de faire une référence religieuse pour ce jour férié… il s'agit donc du "Good Friday". Bref, quelque soit le nom qu'il lui est donné, le plus important finalement est que ce n'est pas un jour passé à travailler !

Nous avons donc opté pour une petite virée au Nord-Est de Toronto. Direction la capitale du Canada : Ottawa.

Ottawa est situé à environ 450 km de Toronto, soit environ 4h30 de route (ben oui, c'est limité à 100 km/h sur les autoroutes canadiennes…).

Le départ est fixé pour vendredi matin et c'est sous un soleil bien présent au rendez-vous que nous prenons l'autoroute 401 qui mène à notre destination. Cependant, si nous rejoindrons bien Ottawa en fin de journée, nous optons pour une halte aux 3/4 de notre périple (à quelques dizaines de kilomètres de Kingston) afin de profiter de la clémence des températures. Nous décidons d'aller prendre des couleurs au Parc Provincial du Lac Charleston. Ce parc de plus de 2300 Ha permet de s'adonner aux joies du Hiking (que l'on pourrait être tenté de traduire par "Bonjour Roi"… mais qui signifie tout simplement faire de la randonnée !).

C'est donc plein de courage que nous nous sommes aventurés sur un circuit d'une dizaine de kilomètres à travers la forêt qui sillonne entre les méandres de ce lac. Ce paysage est un havre de paix. Non seulement parce que nous n'avons croisé qu'une dizaine de personnes de toute la journée, mais parce que les parcs provinciaux de l'Ontario savent combiner à merveille la sécurité des randonneurs avec la préservation de l'environnement naturel. Nous avons ainsi pu rencontrer trois énormes dindes sauvages (si, si, des dindes avec des plumes et tout…) qui profitaient également du beau temps pour se balader.

Mais sans plus attendre, je vous laisse découvrir, par ces quelques photos, la beauté de ce parc…

Quel plaisir de parcourir ces paysages sous ce soleil de plomb…

Nous avons d'ailleurs été surpris par les chaleurs, car ne voulant pas trop charger les sacs pour la balade, nous n'avions emporté qu'un demi litre d'eau chacun et il était temps que l'on arrive à la voiture après cette longue randonnée. Car si 10 km peuvent paraitre assez accessibles au premier abord, ils ne prennent pas en compte que lorsqu'on marche sur un massif granitique dévoré par les eaux depuis des milliers d'années… et bien ça vous dénivelle sacrément le terrain !

Heureusement, nous pouvions irrémédiablement compter sur notre pote Tim pour nous fournir son fameux et très rafraichissant Tim Horton's Iced Cappucino, sur le reste de la route nous menant à Ottawa…

La suite dans le prochain billet…