New life in Toronto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Jeux olympiques

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 1 mars 2010

Ceux qui étaient de passage à Toronto...

Les jours et les week-ends passent et les photos s'accumulent sur la carte mémoire au lieu de trouver refuge sur ce blog. Il m'est cependant indispensable de troubler la chronologie des billets afin de vous raconter notre dernier week-end. 

En effet, Aurore et moi-même avons eu l'occasion d'accueillir, ces 72 dernières heures nos premiers hôtes français. Profitant de l'excuse fort peu convaincante d'aller rendre visite à son frérot qui passe une année à Montréal, Clémence n'a finalement pas pu résister à faire un petit détour par Toronto, en compagnie de son amoureux Étienne.
Ne pouvant pas non plus résister à l'appel d'un week-end de folie, notre "voisin" Jonathan était de la partie.

Rendez-vous était donc donné vendredi soir à la gare routière de Toronto pour récupérer un couple en pleine forme, qui précédèrent l'arrivée de notre waterlootois canadien.
Arrivé à l'appartement, nous nous sentons obligés, Aurore et moi-même, de les débarrasser des bonbons (venus de France) qui surchargent leurs valises... avant de prendre un petit apéro bien mérité en leur compagnie.

Étant particulièrement sages, ils sont cordialement invités à partager avec nous les fameuses "Lasagnes à la Torontoise" qui sont ni plus ni moins que des lasagnes normales... mais préparées avec ce qu'on trouve à Toronto ! Le tout accompagné de salade hilarante...

Je tiens à préciser cependant qu'il n'y avait rien d'illégal dans cette salade... mais c'est juste que Clémence ne pouvait s'empêcher de rire en la mangeant !

Après une soirée fort agréable, il fallait prendre des forces afin d'être opérationnel pour une journée marathon à la découverte de la ville de Toronto.

C'est donc après une nuit reposante en compagnie d'un réfrigérateur un peu bavard qu'une nouvelle journée commençait.

Un petit déjeuner céréalier, toastier, caféier, théier, confiturier et Nutella-ier, et la force était en nous... Nous prenons alors la direction du St Laurence Market, abandonnant cependant Aurore qui devait se faire soigner, chez le dentiste, la dent cassée quelques semaines auparavant.

Je ne vais pas décrire en détail notre journée touristique (afin de laisser un peu de suspens aux prochains), mais voici quelques photos qui témoignent de la bonne humeur qui régnait !

Un peu d'aide pour rentrer le troupeau d'ours orange ?

De belles et de bonnes choses du St Laurence Market...

         Les dieux du lac...

                                  Une danseuse qui ne laisse pas de glace...

         Une sacrée bande de touristes dans le Subway torontois.

Après un petit apéro à l'appartement, nous avons fini la soirée en dégustant de succulent plats asiatiques dans un restaurant de notre rue. Une fois encore, la sagesse nous poussa à rejoindre rapidement les bras de Morphée afin d'accueillir le réveil du dimanche matin à 8h30 avec sourire...

Pour les sourires ce fut raté, néanmoins nous respectâmes notre emploi du temps lorsque nous prirent à 10h la direction du Nord de Toronto pour une journée de randonnée en raquette. Situé à 1h45 de route, le domaine de Highlands Nordic est un petit complexe qui permet de pratiquer ski de fond et raquettes dans un paysage enchanteur. Là encore, les images parlant plus que les mots, voici quelques souvenirs de cette après-midi fort agréable. Encore une fois, la bonne humeur fût au rendez-vous...
Difficile de faire autrement à 5 dans 80 cm de neige poudreuse...

C'est finalement bien crevés que nous avons fini la journée devant une tasse de chocolat chaud pour certains et de café pour d'autres. Après un retour en voiture (très calme... dixit le conducteur, un peu seul à garder les yeux ouverts), nous avons profité de notre dernière soirée, sous les klaxons des canadiens qui célébraient dans la rue la victoire de leur équipe de Hockey !

Ce matin, Jo a repris la direction de Waterloo et les deux tourtereaux ont pris la route vers Niagara avant une expédition vers la Grande Pomme.
Nous avons passé un excellent moment en compagnie de ces énergumènes, plus déjantés les uns que les autres.
Merci à tous les trois pour ce formidable week-end VIP...

Les suivants sont attendus de pied ferme !

vendredi, 19 février 2010

Ceux qui crient "Go, Canada, Go"…

À moins de vivre sur une autre planète ou d'être enfermé depuis plusieurs semaines dans ses toilettes, vous devez tous savoir que les jeux Olympiques se déroulent actuellement à Vancouver.

Histoire d'en profiter pour faire un brin de géographie, Vancouver se situe sur la côte Ouest du Canada. Si en France il suffit d'une journée pour traverser le pays de part en part en voiture, il faudrait faire 4400 km pour joindre Vancouver depuis Toronto (soit presque 2 jours de voiture non-stop... les autoroutes étant limitées à 100 km/h). Il y a d'ailleurs un décalage horaire de 3 heures entre ces deux villes.

Revenons-en aux Jeux. Depuis une petite semaine maintenant, il est donc assez commun de voir les unes des journaux, les programmes télé, les émissions de radio, consacrés aux exploits canadiens. Faut dire qu'ils ne sont pas si nombreux que ça… Le skieur de bosses Alexandre Bilodeau fut le premier athlète canadien à remporter une médaille d'or olympique sur le sol canadien. Rien d'exceptionnel me direz-vous… et bien si, d'après tous les médias qui ont traité le sujet. Il faut dire que le Canada était rentré bredouille en médaille d'or, lors des JO de Montréal de 1976 en et de ceux de Calgary en 1984. Depuis, et à l'heure où j'écris ce billet, deux autres médailles d'or ont été remporté par les canadiens en snowboard cross et en patinage de vitesse.

Une autre médaille d'or pourrait se profiler pour les athlètes canadiens, notamment avec l'équipe de curling (dont j'ai déjà évoqué les exploits précédemment), qui vient d'écraser la nuit dernière, l'équipe de France avec un score de 14 à 5.

Bien sûr, de nombreux espoirs sont également placés dans l'équipe de Hockey du Canada, même si cette dernière a eu du mal à se défaire de l'équipe Suisse qui les a mené en échec jusqu'à la séance de tir-au-but (enfin façon de parler) au cours des matchs de poule.

La ferveur populaire est donc à son comble, mais somme toute assez contenue. Il faut dire que la population de Toronto est composée de tellement d'immigrés tels que nous, que la plupart des gens sont partagés entre le soutien envers leur pays d'accueil et celui envers leur pays d'origine. D'ailleurs en ce qui nous concerne, nous supportons les athlètes français… même si parfois ça nous arrange bien de supporter le Canada.

On peut cependant noter que la France a remporté deux médailles d'or très rapidement à ces Jeux, se plaçant ainsi aux avant-postes au classement des médailles. Ce bon démarrage a été remarqué par certains de mes collègues qui m'en ont fait part. Bien évidemment, la courtoisie française fait que nous avons rapidement compris qu'il n'était pas très correct de se classer avant le pays organisateur et qu'il était préférable de stopper cette déferlante rapidement. Ils l'ont fait à merveille d'ailleurs...

N'ayant pas vraiment de photo pour illustrer ce billet, je terminerai juste par un cliché d'un futur champion de hockey canadien qui attend tout simplement son heure...

... et surtout que la lisseuse ait fini son travail !