Le week-end dernier s'annonçait comme un week-end un peu spécial. Le lundi 15 février étant le "Family day" (second jour férié de l'année), nous avions trois jours devant nous pour nous détendre et nous reposer des dernières semaines harassantes (surtout pour Aurore d'ailleurs !).

Ce week-end se présentait d'autant bien que nous devions récupérer notre nouveau bolide pour partir en vadrouille par delà les interminables routes de la campagne ontarienne. Malheureusement pour nous, Roger, notre vendeur canadien préféré, nous informe vendredi qu'à cause d'un problème administratif, notre magnifique voiture ne sera pas disponible samedi matin comme prévu. Extrêmement déçu, nous obtenons néanmoins de disposer gracieusement d'un véhicule pour profiter du week-end qui se profile à l'horizon.

Dimanche au matin, nous prirent donc la direction du grand nord canadien. Enfin... de grand nord, il s'agit surtout d'aller faire un tour à une centaine de kilomètre au nord de Toronto à bord de notre New Beetle Rouge. Ben oui, Roger étant joueur, il n'a pas trouvé mieux qu'une voiture passant facilement inaperçue...

Cap sur Barrie, petite ville de 125 000 habitants, qui profite de sa position géographique favorable à l'accueil des touristes l'hiver sur ses pistes de ski et l'été sur les plages du lac Simcoe. C'est par ce dernier que nous avons commencé notre balade. En effet, les températures de cette région étant négatives depuis plusieurs mois, le lac est entièrement gelé. Nous enfilons donc nos tenues "expédition polaire" et partons à l'aventure sur cette étendue glacée.

         La glace semble suffisamment épaisse... nous ne devrions pas passer à travers !

         On évitera néanmoins de s'approcher de cette faille !


         Et puis nous ne sommes pas tous seuls...

En fait la surface glacée du lac est un terrain de jeu de choix pour tous les aficionados de moto-neige. Ils déboulent à une vitesse incroyable dans un terrible vrombissement. Ils côtoient néanmoins les nombreux pécheurs qui, abrités dans des petites cabanes de fortunes, percent la glaces pour attraper diverses proies. Et ça marche, aux dires d'un pécheur local, ce sont plus de 40 poissons qui peuvent être péchés quotidiennement par bon jour.

Ce dernier nous rassure également sur l'épaisseur glacée que nous avons sous les pieds. Ce ne sont en effet pas moins de 50 centimètres de glace qui supportent notre poids sans émettre de craquements (ou presque...).

Mais attention tout de même, car la glace... ça glisse !!!

Nous avons ainsi passé un moment inoubliable sur ce lac gelé. Cette "marche sur l'eau" a provoqué chez nous un mélange de sentiments, partagés entre la peur et l'excitation, le tout dans un paysage incroyable.

Le reste de la journée fut dédiée à la découverte de la région de Barrie. Nous avons ainsi découvert la petite, mais non moins réputée, station de Snow Valley. Une dizaine de pistes qui font le bonheur des vacanciers du week-end qui viennent profiter des joies des sports de glisses, dont une descente de piste en bouée, seul ou à plusieurs...

Les repérages étant fait, ces pistes à une heure de route de Toronto feront certainement l'objet d'un prochain week-end.