Aujourd'hui, samedi, le soleil brille sur la capitale économique canadienne. Le froid aussi est de la partie puisque le thermomètre extérieur affiche -12°C.

Aujourd'hui, samedi, est un jour un peu particulier. Ce matin, comme tous les matins de la semaine nous allons prendre les transports en commun torontois.

Aujourd'hui, samedi, nous sommes attendus dans une concession automobile du Downtown (Centre ville). Roger nous attend le pied ferme.

Il faut dire que nous avons déjà rencontré Roger le week-end dernier lors de l'une de nos nombreuses visites dans les garages à la recherche de notre future voiture. Roger, d'origine asiatique (comme son prénom le laisse supposer) et un charmant vendeur qui nous a bien occupé l'esprit toute la semaine. En effet, Roger possède, dans son garage, un véhicule fort désirable, en fort bon état, avec fort peu de kilomètres et à un prix, fort heureusement, tout à fait raisonnable. Mais Roger étant joueur, il nous a fait le week-end dernier, une offre assez onéreuse pour son véhicule. Aussi nous a-t-il fallut échanger un nombre conséquent de mail pour réduire ostensiblement le prix que Roger nous demandait pour repartir avec son véhicule. Mais nous sommes arrivés à un accord. Roger nousa proposé un prix intéressant et nous attend donc pour signer les papiers de la vente de la voiture.

Mais quelle voiture me direz-vous ? Un pick-up ? Une mustang survitaminée ? Une vieille américaine ?

Ben, c'est à la fois un peu de tout ça, et à la fois… rien de tout ça !

Fidèles à nos principes acquis en France, c'est vers une voiture européenne que nous nous sommes tournés. Européenne certes, mais avec du sang américain…

En effet, c'est dans un garage Volkswagen que nous avons trouvé notre bonheur. La voiture qui nous baladera à travers les paysages canadiens sera donc une Jetta. Mais avant d'en dire plus, voici les raisons (et options) qui font que ce véhicule convient autant à Aurore qu'à moi-même :

- Marque : Volkswagen (il faut dire qu'avant de quitter la France, Aurore conduisait une Golf et je conduisais une Polo… les VW, ça nous connait, et réciproquement !)

- Modèle : Jetta (ça c'est plutôt pour faire plaisir à Aurore. Moi j'aurais préféré plus petit. Une golf, ici appelée Rabbit, aurait parfaitement fait l'affaire. Ceci dit, pour faire le poids sur les autoroutes canadiennes, c'est peut-être pas plus mal)

- Année : 2006 (juste 4 ans, ni trop vieille, ni trop jeune…)

- Kilométrage : 28000 km (le précédent propriétaire était loin d'être un gros baroudeur… mais était très précautionneux à voir l'état du véhicule)

- Moteur : 2.0T de 200HP (en gros ça veut dire qu'elle possède un moteur essence turbo de 2 litres qui développe 200 chevaux… ça c'est pour me faire plaisir à moi. C'est la petite touche américaine. Ici, les moteurs sont forcément puissants…)

- Sièges conducteur et passager chauffants (option indispensable au Canada, qui réjouira certainement le postérieur d'Aurore…)

- Jantes Allu de 17' (ça veut dire que ça lui donne une sacrée allure... mais que ça fait mal au portefeuille quand il s'agit de changer les pneus)

- Sièges en cuir (ça c'est pour faire plaisir au chien… sauf qu'on n'en a pas)

- Régulateur de vitesse (ça c'est pour éviter de perdre le nouveau permis de conduire tout plastifié que je n'ai toujours pas reçu d'ailleurs…)

- Toit ouvrant (afin de voir le haut de la CN Tower depuis la voiture...)

Malheureusement pour vous, les photos ne seront pas pour cette fois. Nous ne repartirons au volant de notre nouveau bolide que d'ici une bonne semaine. Le temps de transférer un peu d'argent depuis la France. Mais ce sera l'occasion de vous donner nos premières impressions. Affaire à suivre...